Eloge de la divergence: comment construire un avantage concurrentiel unique
Avantage concurrentiel

Dans un monde de l'entrepreneuriat où tout le monde propose, dit et fait la même chose, comment un client peux s'orienter et faire le bon choix?


C'est la question que l'on pourrait se poser si l'on souhaite se démarquer et se différentier sur son marché. 


Malheureusement, notre éducation fait que sous la pression de la conformité sociale, chacun de nous a plutôt appris à faire comme les autres, et à ne pas se risquer à développer un point de vue divergent. 


Pourtant, à l'heure où l'intelligence artificielle et son éclaireur Chat GPT est en train de développer nos connaissances seulement sous un mode convergent: je réuni toute l'information, je la malaxe et j'en tire le meilleur, c'est bien la divergence qui te permettra de tirer ton épingle du jeu en temps qu'entrepreneur...


Ce que justement Chat GPT aura plus de mal à faire, c'est de pouvoir développer un mode de pensée différent et divergent.


Je te partage donc quelques tips pour approfondir cette question de divergence.

1) Toujours faire la même chose de la même manière


Paul Watzlawick en parle dans son livre "Comment réussir à échouer": la meilleure façon de rester bloqué à la même étape dans le développement de son entreprise, c'est de répéter des modèles établis de stratégie commerciale, sans remettre en cause ses méthodes et son approche.


Un question simple et rapide: 

Imaginons un entrepreneur qui souhaite créer un café. 

Beaucoup d'entrepreneurs vont choisir de suivre le modèle standard, ce qui les mettent en concurrence directe avec de nombreuses autres cafés similaires.


C'est pourtant en étant clivant, en ayant un parti pris fort que l'on est plus capable de se démarquer. 


Alors pourquoi beaucoup d'entreprises ne le font pas?

Eh bien c'est souvent par peur de l'échec, par crainte de prendre des risques, ou quelque fois par simple conformisme. 


Pourtant, dans le monde de l'entrepreneuriat, il est peut-être plus risqué de se conformer plutôt de vouloir explorer de nouvelles approches...


2) Dépasser son modèle pour affirmer sa vision


Sur chaque marché, dans chaque secteur d'activité, il y a des entreprises qui réussissent. Et le premier réflexe que l'on peut avoir est de vouloir suivre à la lettre ces modèles pour connaître le même succès.


Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...


Pourquoi?


Parce les gourous sur You Tube et autres marketers qui te disent que tu dois faire exactement comme eux pour obtenir un succès similaire oublient certains détails d'importance: 


Peut-être que lorsqu'ils se sont lancés le marché était très porteur, et que maintenant il est plus difficile de percer (exemple des formations en ligne). 


Et puis tu ne devines que la partie visible de l'Iceberg: tu ne sais pas quelles ressources et process ils ont mis en place pour y arriver. 


Ce qui compte avec un modèle ce n'est pas de proposer la même chose que lui mais de comprendre les mécanismes qu'il a mis en place pour se développer. 


Avoir un regard divergent, c'est donc dépasser ses modèles concurrentiels et aller jusqu'à remettre en cause des modèles établis: 


Par exemple créer des produits ou services qui sortent de l'ordinaire, mettre en place de modèles d'affaires inédits, développer des partenariats collaboratifs inattendus...


A ce titre l'exemple d'Airbnb est parlant:

Au lieu de créer une chaîne d'hôtels classique, les fondateurs d'Airbnb ont eu l'idée de permettre aux gens de louer leurs propres logements aux voyageurs.

C'était une approche divergente qui a révolutionné l'industrie de l'hébergement.


3) Accepter l'incertitude et devenir un maître dans l'art de pivoter


Sais-tu ce que faisait Netflix à sa fondation en 1997?


Ils s'étaient spécialisés dans la location de DVD qu'ils envoyaient par la Poste à leurs clients. Au temps des vidéo-club si tu t'en souviens encore...


Ce n'est qu'en 2007, soit dix ans plus tard, qu'ils ont fait pivoter leur activité afin de proposer un service de vidéo en ligne. 


Pour un entrepreneur, la dimension temporelle devrait être l'un des premiers critères de succès: peu d'entreprises réussissent du premier coup et sur leurs premières années d'activité. 


Et ce qui a fonctionné à un moment donné peu ne plus fonctionner.


Cela veut dire que la flexibilité d'une entreprise et sa capacité sonder de nouvelles opportunités peuvent se transformer en un avantage concurrentiel. 


Prenons l'exemple de Kodak et Fuji. 

Kodak était le leader des pellicules photo argentiques, ce qui ne l'a pas empêché de faire faillite en 2012. Il étaient pourtant à cette époque à l'avant garde du numérique...mais ils n'ont pas diversifié leur activité. 


Alors que Fuji s'est mis à développer des technologies pour le domaine de la santé (loi de leur coeur de métier initial). Ce qui leur a permis de ne pas s'effondrer avec la crise de l'argentique, et de revenir plus forts des années plus tard sur le marché...du numérique.


4) Repenser de quelle façon les choses sont faites


La question pourrait être:


Quelles sont les normes, quelles sont les règles établies, et de quelle façon je peux les contourner. 


Netflix (encore une fois)  a créé une rupture en changeant la façon dont les gens regardent la télévision. Ils ont introduit la possibilité de diffuser des séries et des films sur demande, mettant ainsi en question les modèles traditionnels de diffusion télévisée.


OK, je vois bien maintenant ce que tu vas me dire.


Tu vas me dire: "mais Laurent, tu n'arrêtes pas de donner des exemple de grandes marques. A mon niveau, je ne vois pas ce que je peux faire"


En fait, il suffit de réfléchir au petit détail que tu peux changer et que tu n'as pas trouvé ailleurs (ou peu) sur ton marché.


Voici quelques exemples (mais les pistes sont infinies):


🚀Ce peux être rattaché à ta vision: 

Par exemple, mettre en avant l'économie circulaire par rapport à un produit ou un service où cette façon d'envisager les choses est innatendue.


🚀 Ce peut-être rattaché à une technologie: 

L'Intelligence Artificielle (IA) est souvent associée à des domaines tels que la finance ou la santé. Cependant, pourquoi ne pas l'appliquer à d'autres domaines auxquels on n'avait pas pensé ?


🚀 Ce peux être rattaché à un modèle d'affaire: 

Plutôt que de vendre un produit ou un service directement aux consommateurs, il est possible d'inverser le modèle. Par exemple créer une plateforme qui permet aux consommateurs de concevoir et de vendre leurs propres produits personnalisés. 

On pourrait prendre aussi l'exemple d'un service de coaching qui fonctionnement par abonnement... 


🚀 Ce peux être rattaché à un usage qui est transposé sur un autre secteur d'activité: 

Créer une application qui permet aux utilisateurs de signaler les déchets sauvages dans leur région.


🚀 Ce peut être rattaché à des collaborations inédites:

Encourager la coopération entre micro-entreprises locales pour créer un écosystème économique solide. Par exemple, un service qui connecte les petits agriculteurs, les artisans et les restaurants locaux pour promouvoir une économie locale durable.


🚀Faire juxtaposer une vision et une mission de façon inattendue:

Crée une entreprise qui combine l'art et le changement social. Par exemple, une galerie d'art en ligne qui reverse une partie de ses ventes pour soutenir des causes sociales et environnementales, tout en exposant des artistes émergents.


L'idée de tout avantage concurrentiel est de créer "du dépaysement" chez ses clients potentiels. 


Car il ne faut pas oublier q'au moins 50% des décisions d'achats sont influencées par l'émotion. 


La question est:


Comment peux-tu aider tes clients potentiels à repenser leur acte d'achat quand il fait face à ce que tu lui offre? 


Comment peux-tu créer chez eux ce dépaysement dont je parle?

Si tu ne le sais pas encore, voici comment je peux t'aider dans ton développement commercial:



*Rendez-vous gratuit de 30 minutes, sans engagement!

Explique-moi quelles sont tes problématiques,

et je te donne des premières pistes de réflexion.

Laurent Guyonvarch

Tu souhaites recevoir régulièrement

les éditions des "Emails privés de Laurent":

S'inscrire aux emails privés de Laurent


L'important, c'est d'avancer


Laurent



Stratégie de prospection commerciale

Inscrivez-vous pour recevoir

notre formation gratuite

Savoir construire une stratégie commerciale gagnante de A à Z

Apprenez à vous positionner sur votre marché, attirez des clients qualifiés, construisez une prospection commerciale gagnante