Pourquoi a-t-on l’impression de ne jamais atteindre ses objectifs?
Qu’est-ce qui fait que l’on sache clairement ce que l’on veut (quand c’est le cas) mais que l’on n’arrive pas à concrétiser ses rêves?
Comment font donc les entrepreneurs à succès qui font que l’on se pose spontanément la question : pourquoi eux et pas moi?
C’est que peut être vous n’avez pas assez assimilé la règle de la douleur et du plaisir.
De quoi s’agit-il ? Eh bien, nous sommes régis par deux motivations principales dans notre vie :
En fait, on a bien conscience de ce que l’on doit faire comme effort pour atteindre un objectif ultime, que ce soit faire le tour du monde ou gagner 10 000 euros par mois.
Alors pourquoi on ne le fait pas ? C’est parce que le chemin pour y arriver a l’air si pénible et semé d’embuche que l’on s’en tient à ces circonstances.
L’effet de la procrastination est le suivant : on préfère éviter la douleur A COURT TERME et s’en tenir à un plaisir pas tout à fait satisfaisant mais que l’on peut toucher du doigt.
Car c’est bien la crainte de perdre qui surpasse la volonté de gagner qui nous fait dévier de nos objectifs.
C’est comme un médicament pour atténuer une douleur. Ça passe temporairement pourtant dès le lendemain, on sait que l’on va y penser à nouveau. Régler les circonstances n’amène qu’à faire persister la frustration de ne pas pouvoir agir sur sa vie.
C’est que pour changer, il faut modifier sa perception du plaisir et de la douleur.
Imaginons une situation :
Si l’on a des difficultés à vivre de son activité, on peut faire deux choix, rattacher sa douleur au fait de ne pas y arriver (les circonstances)
ou penser qu’il serait intolérable de redevenir salarié et persévérer pour comprendre ce qui ne va pas, et qu’il faut ajuster pour vivre financièrement de son activité (la cause).
On peut aussi rattacher le plaisir au fait de ne plus avoir de problèmes financiers, ou à celui-ci de passer par des moments effectivement douloureux, mais qui sont compensés par le plaisir futur de réussir.
Ainsi selon les deux cas, un entrepreneur ne va pas agir de la même façon, c’est en cela que notre perception de la douleur et du plaisir régit chacun de nos actes.
Nous pouvons donc choisir et orienter nos actes, et prendre conscience de ce que nous percevons en tant que douleur ou plaisir.
Un entrepreneur peut alors avoir une autre vision de ce qui lui reste à faire pour accéder à ses objectifs. Focalisé sur sa mission, il ne s’arrêtera plus à la peur de perdre mais à l’obsession d’arriver là ou il a toujours voulu arriver.
Voici pour vous un petit exercice :
Apprenez à vous positionner sur votre marché, attirez des clients qualifiés, construisez une prospection commerciale gagnante