On vous dit que l'on va vous aider à "trouver des clients".
Mais un client, est-ce que ça se trouve?
On vous parle de techniques de prospection, d'automatisation, de tunnel de vente. Oui tout cela tout est important.
Mais beaucoup de commerciaux et d'entrepreneurs se trompent en pensant qu'il faut juste apposer un numéro pour "trouver un client.
"Evidemment un client n'est pas une chose inerte, ce n'est pas un objet ni une valeur. On ne va pas la pêche au client comme on va cultiver ses légumes dans le potager...
En disant cela, je veux juste vous montrer que les mots que l'on emploie sont importants car ils montrent quelle est notre posture et votre perception des choses.
Alors prenez soin de réfléchir aux mots que vous employez.
Effectivement, vu cette perception comment peut-on aimer vendre, et proposer ses services. Du coup on joue un rôle , on se perd dans ses scripts (N°34, c'est cela?) et l'on oublie l'essentiel. Pourquoi tant d'entrepreneurs ont du mal avec la vente. Parce leur perception est fondée sur un malentendu.
La relation client est d'abord UNE CONVERSATION qui peut être captivante en essayant de trouver un intérêt mutuel avec son client.
"Nous survivons tous en vendant un produit, un service, ou une compétence. Pourtant, chaque vente se heurte à 5 obstacles : pas besoin, pas d’argent, pas maintenant, pas envie, pas confiance. Si la confiance n’est pas là, oubliez les 4 autres obstacles : vous êtes cuits !" Alexander Green.
Effectivement, tout part d'une relation de confiance entre deux êtres humains qui s'accordent sur leur besoins réciproques.Il s'agit d'une relation d'intérêt mutuel gagnant-gagnant où j'accomplis la promesse de mon offre mais où également je ne dévalorise pas mon service (proposer un prix trop bas par peur de ne pas trouver de client...).
Voici ma définition de la relation commerciale:
accompagner votre client pour lui permettre de faire les meilleurs choix possibles.
Et pour développer une relation de confiance, il s'agit de prendre en compte trois points essentiels:
En fait le problème de la vente, c'est le problème de l'ETRE et de l'AVOIR.
En tant qu'entrepreneur, j'ai besoin de développer mon chiffre d'affaires et d'obtenir des revenus corrects (l'AVOIR)
Et je voudrais aussi être aligné avec mes valeurs et mes objectifs de vie (l'ETRE)
Et l'idée c'est que votre client recherche la même chose que vous!
Obtenir des résultats (l'AVOIR) et s'épanouir personnellement (l'ETRE).
Souvent je vois des entrepreneurs qui se perdent dans des opportunités de marché seulement pour augmenter leur revenu.
Tandis que d'autres ne vivent pas de leur activité par peur d'être plus ambitieux et parce qu'ils ont une relation conflictuelle avec l'argent.
On peut avoir un objectif à 5 ou 6 chiffres de chiffres d'affaires et en même pouvoir allier l'être et l'avoir en apportant le maximum de valeurs à ses clients, tout en étant épanoui autant personnellement que professionnellement.
C'est une question d'état d'esprit.
Je vous suggère de faire un petit exercice:
Notez les 5 avantages de votre offres qui apportent le plus de valeur à vos clients,
Notez les 5 éléments que vous mettez en place pour créer le plus de confiance avec vos clients.
A bientôt!
Apprenez à vous positionner sur votre marché, attirez des clients qualifiés, construisez une prospection commerciale gagnante